> Nos événements

1ère AUDITION PUBLIQUE 2.0
à l’initiative de la FEDERATION FRANCAISE D’ADDICTION

Les pratiques professionnelles en matière de prévention et de soins dans le champ des conduites addictives connaissent de profonds changements depuis une dizaine d’année. Un «changement de paradigme» lié essentiellement au développement et à l’intégration de la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) qui vise en priorité à prévenir et à diminuer les conséquences négatives, sanitaires et sociales, des conduites addictives. Au-delà des méthodes, ce sont les fondements et les objectifs de l’intervention socio-sanitaire, jusque là centrés sur l’abstinence, qui sont interrogés.
L’importance des questions que soulève cette évolution, ses retentissements sur les pratiques, les politiques de santé et les articulations avec les autres champs (formation, éducation, justice, etc.), ses enjeux de cohérence et d’appropriation par l’opinion publique, ont conduit la Fédération Française d’Addictologie à juger particulièrement nécessaire la tenue d’une Audition Publique sur ce thème.

Selon la méthodologie proposée par la Haute Autorité de Santé qui accompagne son organisation, cette Audition Publique se déroulera les 7 et 8 avril 2016 au Ministère de la Santé à Paris, au cours de laquelle interviendra une trentaine d’experts chargés de présenter publiquement leurs réponses à des questions définies par le Comité d’Organisation. Une Commission d’Audition de composition large et diversifiée sera chargée d’en tirer des
conclusions et des recommandations.

L’Audition Publique sera structurée en 4 parties :
- la philosophie d’action (définition et enjeux de la RdRD)
- les données sur l’impact et les résultats (efficacité et efficience de la RdRD)
- les nouvelles pratiques (lesquelles développer et en quoi peuvent-elles améliorer la prévention et les soins)
- et les conditions nécessaires au développement de la RdRD
(cadre légal, dispositif, évolutions des représentations…).

Pour la 1ère fois, les débats pourront être suivis en direct (en streaming) pendant ces 2 jours, en se connectant sur le site de la FFA. Ainsi dans chaque région ou dans toute institution qui le souhaite, des rencontres des différents responsables des associations et des acteurs locaux pourront être organisées sous l’égide de la FFA. Chacun pourra librement suivre l’ensemble des débats à distance.

Pr Amine BENYAMINA                                          Dr Alain MOREL
Président de la FFA                                                 Président du Comité d’Organisation
amine.benyamina@aphp.fr                                      amorel@oppelia.fr

*************************************************************************

6e ASSISES de la FEDERATION FRANCAISE D’ADDICTION
Numéro programme DPC : 1587140028


Du 8 au 9 octobre 2014

à la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris)
PARIS – FRANCE


Thème 2014

Addictions, risques et dommages : vers un consensus

De profonds bouleversements s’opèrent ces dernières années dans le champ des addictions, tant dans les pratiques des usagers que dans celles des professionnels. La réduction des risques et des dommages (RdR&D) en est à la fois le symbole et le concept le plus prégnant, le plus porteur de nouvelles pratiques de soin et le plus efficace. Il est pourtant peu connu de l’opinion et généralement conçu comme réservé au seul domaine des drogues illicites et de la prévention des contaminations liées à l’usage de seringues. Aujourd’hui, dans les domaines du tabac avec le développement de la cigarette électronique et de l’alcoolo-dépendance avec de nouvelles stratégies thérapeutiques qui évitent la cure de sevrage, la RdR&D montre également tout son intérêt.

Quel peut être l’avenir des changements et des progrès réalisés pour prévenir et soigner si l’opinion et la société tout entière n’en comprennent ni les bénéfices ni les ressorts ni le sens ?

Le sous-titre des 6èmes Assises de la Fédération Française d’Addictologie, «vers un consensus», indique clairement l’objectif auquel la FFA veut contribuer : construire et promouvoir un consensus interprofessionnel pour que l’ensemble de la communauté sociale s’approprie et soutienne une politique axée sur la réduction des risques et des dommages.

Ces Assises constitueront une première étape visant à identifier et recenser les pratiques concernées et leurs effets ainsi que les questions qu’elles suscitent. À l’image de ce qui est à la base de la RdR&D, chacun des thèmes sera abordé sous le double angle de l’expérience des personnes et de l’expertise scientifique.

La seconde étape sera la préparation et la réalisation d’une conférence de consensus proprement dite, prévue en 2015. Tout au long des débats de ces Assises, les membres du futur comité d’organisation de la conférence de consensus réuniront et synthétiseront les questions qui serviront de canevas au travail des experts de la conférence. Ils en feront une première présentation à l’issue des Assises.

Alain Rigaud
Président de la FFA
www.addictologie.org

L’équipe KATANA santé sur place


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>