PR & microbiote

POLYARTHRITE RHUMATOIDE : Soignez votre microbiote intestinal !

Par Delphine NIGON

Préface du Pr Alain CANTAGREL


Notre tube digestif comprend 2 à 10 fois plus de micro-organismes qu’il y a de cellules chez l’homme !


Cet ensemble de bactéries, champignons et virus non pathogènes constitue notre microbiote intestinal. Il joue un rôle dans la digestion, nous protège en participant au fonctionnement du système immunitaire intestinal et répare les tissus de la paroi digestive aidant ainsi à sa fonction de barrière.


Il nous est indispensable ! Mais lorsque le microbiote se dérègle, on parle de dysbiose. Il existe des profils de dysbiose associés à des maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde. D’où l’importance de prendre soin de son microbiote ! C’est tout l’objet de ce livre très pratique, qui vous donne de précieux conseils sur les aliments à privilégier ou au contraire à limiter, afin de réduire l’activité de la maladie et le risque d’apparition de comorbidités. Ce livre s’inscrit dans une démarche d’ETP (Education Thérapeutique Patient), c’est-à-dire un accompagnement permettant d’aider les patients à acquérir des connaissances et des compétences pour gérer au mieux leur maladie et devenir partenaire de leur prise en charge.


Delphine NIGON est biologiste de formation. Dotée d’une expérience en ingénierie informatique, elle se consacre aux données et aux statistiques au sein de l’Unité de Recherche Clinique du Centre de Rhumatologie du CHU de Toulouse. Diplômée depuis peu du DU de Nutrition de la Faculté de Pharmacie de Toulouse et écologiste dans l’âme, elle se passionne tout naturellement pour le microbiote et souhaite apporter une information fiable et de qualité aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui leur permette de prendre soin de leur écosystème intérieur !